Inscription membres (donneur d'ordre et prestataire)

Société:
Type:
Donneur d'ordre    Prestataire 

Externaliser à Madagascar

Qu’est-ce que l’outsourcing ?

Il s’agit d’un procédé qui consiste à transférer une fonction ou activité d’une entreprise dans une autre. L’outsourcing porte aussi les autres appellations d’offshoring et de délocalisation lorsque le prestataire est situé dans un autre pays.

 

Les intérêts de l’outsourcing

Cette pratique présente trois principaux intérêts pour le donneur d’ordre :

 Un coût optimisé

L’un des principaux intérêts de cette pratique repose sur la recherche d’optimisation financière. Généralement, les prestataires qui assurent les services externalisés sont basés à l’étranger, dans un pays où les coûts sont plus bas, que ce soit en termes de ressources humaines, de coût de fonctionnement ou d’investissement matériel. Les coûts sont également optimisés grâce à l'économie d'échelle.

La délocalisation s’effectue majoritairement d’un pays du nord vers un pays du sud possédant le statut de vivier de compétences à moindre coût.

 La souplesse

En faisant appel à une société offshore, le donneur d’ordre jouit d’une grande souplesse : il est libre de varier la nature, le dimensionnement et la durée des prestations qu’il délocalise. Il peut ainsi recourir à l’outsourcing de manière ponctuelle ou suivie sans avoir à se préoccuper des conséquences que cela implique en termes de ressources humaines.

 L’expertise de la société offshore

Les sociétés offshore disposent d’équipes spécialisées et formées dans un domaine particulier. L’outsourcing permet ainsi aux entreprises de jouir de l’expertise des sociétés offshore qui sont plus efficaces et plus compétentes dans l’exécution d’une tâche particulière. Le prestataire aura, en effet, l’avantage de la qualité car elle dédiera une équipe spécialement formée à cet effet pour assurer le service externalisé.

 L’optimisation de la productivité de l’entreprise

Un autre intérêt de l’offshoring réside dans le fait qu’il permet de disposer d’une équipe opérationnelle dans l’immédiat. La gestion du personnel, la gestion de la saisonnalité du travail, le recrutement, la formation, etc. constituent ainsi autant d’activités que l’entreprise cliente n’aura plus à gérer. Sa productivité et sa réactivité s’en trouveront alors grandement améliorées.

 L’amélioration de la qualité de services/produits de l’entreprise cliente

En recourant à l’outsourcing, une entreprise peut gagner à la fois en coût, qualité et délais. Elle pourra aussi se recentrer sur son cœur de métier pour l’amélioration de ses services et produits.